L'aquarium

Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules...Un blog pour soulager ma mère qui n'en peut plus que je l'appelle toutes les 5min pour lui parler de toutes mes meeeerveilleuses découvertes

26 avril 2009

Encore ???

Pour ma défense, j'ai bien essayé de proposer autre chose pour ce petit goûter avec les copains, mais face aux protestations, j'ai bien dû rester sur un classique. Alors voilà, ENCORE des macarons... pfff... c'est lassant à la fin ;-)


rose_et_caramel

Bon pour tout vous raconter, je n'avais même pas pris de photo, parce que bon, ça va bien maintenant les photos de macarons qui engluent mon ordi. Mais là, ma topine s'est fait plaisir sur la déco alors forcément, j'ai pas pu résister...

Bon, et puis encore une fois, ce sera l'occasion de noter ici mon "mode opératoire", qui peut se révéler bien utile... tant qu'on a internet. Si on a pas internet, c'est tout comme si on avait rien noté du tout et on est obligée d'appeler maman qui, elle, a le bon goût de ne pas déménager toutes les 5 minutes.

Bref, donc macarons caramel au beurre salé et... à la rose.

Ben oui je sais la rose c'est de l'ultra classique sur ce blog mais je voulais proposer deux saveurs bien contrastées, et n'utiliser que mes fonds de placards (trop la flemme de sortir le bout de mon nez pour aller à l'épicerie).

Pour les macarons au caramel, quelques cuillères de chocolat amer en poudre pour colorer les coques, et pour le caramel, pas de mystère : sucre, beurre salé, crème liquide, une goutte d'eau, le tout au pif parce que sinon c'est pas rigolo. Seul conseil : il faut que la texture finale soit assez souple pour faire office de ganache, mais pas trop liquide sinon l'étape du fourrage devient acrobatique, avec du caramel qui coule partout, des coques qui glissent (on rattrape tout ça en catastrophe, on s'en met plein les doigts, et après on est obligé de se lécher les doigts, non vraiment, c'est pas possible !).
Sur ce point je me mets 8/10 : pas mal, mais un poil trop liquide encore.

Pour les macarons à la rose, l'intérêt c'est que je n'ai pas fait la même ganache que la dernière fois, car plus de chocolat blanc en réserve (et trop la flemme de sortir... blablabla... vous connaissez la suite). Ce coup-ci, il s'agissait plutôt d'une petite crème, qui d'ailleurs ferait merveille en base pour une petite crème brûlée...
Cette merveille de crème contient donc :
- 10 à 15cl d'arôme de rose (il faut goûter au fur et à mesure pour avoir la douceur de l'arôme sans que ça devienne écoeurant)
- 20cl de crème entière
- 2 jaunes d'oeuf (ça tombe bien, il nous en restait 3 après avoir fait les coques des macarons)
- 3 càc de maïzena (diluée préalablement dans une goutte d'eau)
- 1 càs de sucre glace
Le tout à faire chauffer bien sûr sur feu doux, puis refroidissement complet avant de fourrer les macarons.

Posté par Gaelle UP à 08:00 - Ma petite cuisine - 1 Poisson(s) dans l'eau - Permalien [#]

Derniers poissons nageant par ici

    adresse

    Pouvez vous me donner les adresses des épiceries asiatiques d'Amiens s'il vous plait ?

    Posté par Pranzu, 03 juillet 2011 à 20:35