L'aquarium

Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules...Un blog pour soulager ma mère qui n'en peut plus que je l'appelle toutes les 5min pour lui parler de toutes mes meeeerveilleuses découvertes

16 septembre 2007

Où je viens de comprendre pourquoi j'ai un blog

Depuis quelques mois, la fin de mes études approche. La pression monte. Si je ne finis pas maintenant, là, tout de suite, c'est mort, je passe dans la réforme, et après, ce sera le bronx : le nouveau diplôme est tout pourri (moi j'en sais rien, c'est les profs qui le disent...) et d'un point de vue administratif, faut même pas y penser. En plus, ça fait presque des lustres que j'y suis (un lustre et demi pour être précis) et il est temps que ça se termine tout ça. Sans compter qu'il y en a plus d'un qui m'attendent au tournant : l'un parce qu'il aimerait bien que la clause "peut s'absenter autant que nécessaire et ce jusqu'à l'obtention de son diplôme" disparaisse du contrat, l'une pour ne plus avoir besoin de me soutenir financièrement, l'autre parce que bon, déménager et faire des bébés se serait bien sympa quand même.

Pression, pression, pression. Tout le monde me fout la pression. Gentiment, et sans le vouloir la plupart du temps. Après tout, c'est pour moi, ce diplôme, non ? Merci au passage les profs de me sortir des trucs du genre "ouhla, vous avez plus beaucoup de temps, là. Va falloir cravacher". Voilà, là, c'est plus de la pression, c'est de la panique totale. Du coup, grande résolution : cette année, je bosse, et je ne fais rien d'autre. Surtout pas. Sauf que c'est juste impossible de ne faire que bosser. C'est impossible, peut-être, mais là, vous vous rendez pas compte, j'ai pas le choix. Alors je ne sors plus de chez moi, ou juste le strict minimum (courses, boulot, courses, boulot...). Voilà, je reste chez moi et ... je ne bosse pas ! Ben, non, puisque je panique !

Mais comme je ne peux pas non plus rester pendant des mois enfermée chez moi à rien faire d'autre que paniquer, je me suis trouvée des activités qui préservent les apparences (pour moi comme pour les autres), et qui me permettent surtout de pas devenir cinglée. Faire la cuisine par exemple. Ben oui, la cuisine, je peux encore la faire passer pour une activité obligatoire, une corvée dont je suis obligée de m'acquitter (même si je m'en suis particulièrement bien acquittée ces derniers temps). Ou le blog. Petit loisirs qui après tout, ne prend que "quelques minutes par jour". Et voilà, j'ai tout compris à pourquoi j'écris un blog !! Merci mon blog d'avoir été là pour m'aider à passer ce cap.

Ce début de mois de septembre aura été hautement éprouvifiant. Je n'ai pas réussi à finir mon mémoire dans les temps que je m'étais imposés, et être mise devant le fait impossible accompli m'a fait  tout d'un coup ouvrir les yeux : la tactique "j'arrête de vivre tant que mon diplôme n'est pas fini" n'était pas du tout la bonne méthode. Et comme il me reste encore quelques cartouches avant que le diplôme ne soit définitivement enterré, je vais dès maintenant inaugurer une nouvelle technique. C'est la méthode "C'est pas parce que j'ai un diplôme sur le feu que je ne suis qu'une étudiante", méthode autrement appelée "on souffle un coup, et on resitue le diplôme comme UN projet parmi d'autres dans la longue liste de mes envies". Après tout, c'est vrai, ce diplôme, ce n'est pas qu'une contrainte. C'est surtout une passion, et il faut que je garde cette envie de le réaliser malgré la pression, comme j'ai gardé l'envie de réaliser pleins d'autres choses.

Rendez-vous donc dans quelques mois pour voir si cette méthode aura été plus fructueuse.

Posté par Gaelle UP à 13:26 - J'me prends la tête - 5 Poisson(s) dans l'eau - Permalien [#]

Derniers poissons nageant par ici


  • j'adore!!
    ça me fait penser à mon permis
    (même si l'enjeu n'est pas le même on est bien d'accord!!-pression...? meuh non!!-)
    -coooomment ça fait un an que tu es inscrite et tu n'as toujours pas passé ton code???
    -heuuu j'ai quand même un job d'indépendante(bonjour la galère de l'emploie du temps de ministre pour gagner des cachous)
    des enfants(qui tombent malade parfois, qui se chamaillent tout le temps, qui mangent, qui ont des devoirs, qui se salissent, des copains, une vie sociales EUX)
    un mari pas souvent là ou qui dort tout le temps(ou presque d'accord...)
    une maison aux 1001 travaux à faire toute seule(les doigts dedans le nez)
    quelques ami(e)s aussi( nan quand même hein!) qui t'invitent ou que tu reçoies.
    2 chats qui parfois font des petits ;-D.
    nan mais franchement, tu te débrouilles comme une cruche ma fille!!
    Alors quand une bonne copine te dit"ha mais attends, MOI je l'ai eu en 20 jours!!" tu te dis
    1-je dois vraiment être nulle alors, j'arrive même pas à aller aux leçons, delà à le passer...et l'avoir...ha!
    2-heuuuu t'es ma copine toi au fait???!!
    pfffffffff j'te jure!!!
    T'as bien raison Gaëlle!!
    Concentre toi sur la donnée plaisir/passion!
    tu vas y arriver! tu vas y arriiiiiiiiver!!!

    Posté par mame zigouis, 22 octobre 2007 à 09:39
  • Merci Mame Zigouis ! Des encouragements venant de quelqu'un d'aussi passionné que toi me vont droit au coeur ! Et puis je dois dire que ma nouvelle méthode me paraît beaucoup plus efficace, vu le travail abattu en un mois de temps. Premier élément de réponse quant aux résultats d'ici quelques semaines...
    Et puis je ne dénigrerais moi-même pas du tout la pression du permis, moi qui paniquait (eh oui, encore !) à chaque passage devant l'inspecteur, au point de perdre tous mes moyens, et de louper une énième fois l'examen. Alors qu'entre nous, je suis une excellente conductrice... ;D

    Posté par Gaëlle, 22 octobre 2007 à 11:46
  • Et ben heureusement que t'as des copines formidables qui ne te foutent pas la pression! :.)

    Posté par LN, 19 septembre 2007 à 13:48
  • Arrgh, flûte, une autre LN que moi a été plus rapide... mais c'est que... je n'ai pas de pseudo de rechange, moi, là, comme ça, dans la précipitation... !!
    D'autant + que c'était pour dire à Gaëlle de ne pas stresser... Ah ben c'est malin, là !... Zut

    Posté par LN, 28 septembre 2007 à 15:32
  • Ben, c'est pas grave, moi j'aime les LN, de toutes façons. Plus il y a d'LN, plus on rit, c'est ma devise !!
    Merci à toutes les deux, na !

    Posté par Gaëlle, 01 octobre 2007 à 11:35